HOMMAGE à

 

 

 

 

 

Marshall B. Rosenberg

 (1934 - 2015)

 

Créateur du processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV) et directeur pédagogique du  « Centre pour la Communication Non Violente » (Center for Non Violent Communication), une organisation internationale à but non lucratif.

Il laisse derrière lui un réseau mondial de la CNV qui agit pour diffuser ce processus vecteur de changement social et de paix.

 

 

 

 

La phrase du moment....

 

"J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé"

VOLTAIRE (1694-1778)

 

PERMACULTURES

 

Cultures permanentes et résilientes

 

*  *  *  *  *  *  *  *

 

Bill Mollison (1928-2016) Cofondateur de la Permaculture
Bill Mollison (1928-2016) Cofondateur de la Permaculture

● ● ●


" Le plus grand changement que nous devons faire est de passer de la consommation à la production, même si c’est sur une petite échelle, dans nos propres jardins.

Si seulement 10% d’entre nous faisait cela, il y aurait assez à manger pour tout le monde. D’où l’inutilité des révolutionnaires qui n’ont pas de jardins, qui dépendent du système qu’ils attaquent, et qui produisent des mots et des balles, mais pas de nourriture, ni d'habitations.


La tragique réalité est que très peu des systèmes durables existant aujourd’hui, sont conçus ou mis en place par ceux qui détiennent le pouvoir, et la raison en est évidente et simple : laisser les gens s’organiser pour produire leur propre nourriture, leur énergie et construire leurs habitations c’est perdre le contrôle économique et politique qu’ils ont sur eux.

 

Nous devrions cesser de nous tourner vers les structures de pouvoir, les systèmes hiérarchiques ou les gouvernements pour nous aider, et trouver des moyens de nous aider nous-mêmes.


Bien que les problèmes du monde sont de plus en plus complexes, les solutions restent d’une simplicité embarrassante."
.......
Bill Mollison

 

 


FORMATIONS & STAGES en PERMACULTURE et PERMACULTURE HUMAINE

 

 

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PERMACULTURE 

 

https://permaculture-upp.org/

 

 

LA FORÊT NOURRICIÈRE 

 

https://www.laforetnourriciere.org/

 

 

LES AMANINS

 

https://www.lesamanins.com/

 

 

●Ferme du BEC HELLOUIN

 

https://www.fermedubec.com/toutes-les-formations/formations-en-permaculture-humaine/

 

 

Etc...

 

Cognassier du Japon
Cognassier du Japon

AVIS AUX JARDINIERS

 

 

PLANTES HAUTEMENT ENVAHISSANTES

Ou A FORT POTENTIEL D'ENVAHISSEMENT

A PROSCRIRE DES JARDINS

et PRIVILÉGIER UNE FLORE INDIGÈNE AU MAXIMUM

SVP

 

 

FAITES CIRCULER MERCI

POUR LA PROTECTION ou parfois, LA SAUVEGARDE,

DE NOTRE BIODIVERSITÉ LOCALE

 

 

# 1• Le Pommier japonais ou cognassier japonais

[ Chaenomeles Japonica ] est, tout comme la renouée du Japon ou le bambou traçant, une plante (même pas un arbre) vendue comme ornementale pour sa floraison printanière. 

Mais voilà, AUCUN site marchand (net) ne vous informe sur son expansion étouffante et quasiment impossible à stopper, une fois le plant installé.

Pourvue de racines traçantes et très profondes, la plante forme d'innombrables rejets tout aussi indésirables (et aussi très difficiles à arracher) qui étouffent toutes les autres espèces indigènes au bout de qques années.

Vécu chez moi.

 

O DES SOLUTIONS ? O

#1 • NE PAS LES ACHETER (et refuser qu'on vous en offre)

#2 • Les déraciner manuellement (éreintant et très long!!!) en faisant bien ATTENTION de récupérer ttes les racines arrachées. Et les détruire. NE PAS RÉUTILISER LES BRANCHES. Elles reprennent facilement si vous les remettez en terre..

 

• CONCLUSION. 

- BEAUCOUP d'huile de coude et l'emploi de ta bèche, pioche ou tout autre outil (tirefort, palan, Tronçonneuse) s'avérant utiles pour extraire une plante/une souche.

- Éventuellement, utiliser un déssoucheur chimique ou un désherbant sur les feuilles uniquement (mais pas top d'un point de vue écologique).

- Ou l'étouffer avec un sac plastique puis recouvrir de terre (ni vu ni connu, et même pas mal au dos).

Efficace seulement si on n'a pas besoin de la place et si les rejets ne ressortent pas à plus d' 1 m du pied.

Bon courage à tous ceux qui ont eu la surprise d'en trouver chez eux...

 

O  PRÉCISION O

 

 

Mon message vaut MESURE DE PRÉCAUTION parce que son côté envahissant, n'est simplement évoqué nulle part chez les vendeurs (du net, en tout cas).

Et comme les gens l'achètent pour son fleurissemennt "exceptionnel", (et à quel prix la plupart du temps!) ils ne se posent pas la question de connaître son comportement une fois installé. 

Moi perso, avant tte plantation, je fais des recherches pour pas être emmerdée 😡 ni pour que mes choix soient une plaie pour l'environnement ou même mes voisins.

 

Dans certains cas seulement, l'expansion d'un Cognassier peut être jugulée grâce à une FÉROCE concurrence racinaire. 

Ce qui est alors une chance et pour l'environnement, et pour le plaisir des yeux au printemps!!

C'est sûr. 

 

D'ailleurs c'est ce que je ferai une fois son déracinement effectué, en plantant un Chêne par exemple. 

 

Mais voilà, trop peu de gens le savent, s'en rendent compte ou même font des recherches en ce sens AVANT leurs plantations, qui est une démarche visant à optimiser la biodiversité et non le contraire.

 

Mon objectif est de prévenir plutôt que guérir car cette information n'est pas super disponible sur le net, à mon goût, (sauf quand c'est "trop tard") et l'attitude de se renseigner avant d'acheter/de planter n'est non plus très répandue.

Et franchement, extirper une plante invasive, est un travail de forçat!

 

Personnellement, je ne prendrai pas ce risque, de planter une plante très potentiellement invasive pour son fleurissement.

Dans nos régions, nous avons aussi de magnifiques plantes ou arbres qui fleurissent merveilleusement, autant privilégier celles qui ont un comportement respectueux de la biodiversité...

 

# 2 • VERGE D'OR DU CANADA

[Solidago Canadensis]

... punaise, encore une!! Pas de chez nous, mais qu'est-ce qu'elle s'y plaît!!

Une fois installée, son expansion est totale grâce à son système racinaire très développé/étendu et profond parfois, qui étouffe toutes les autres espèces indigènes. Sauf peut-être le pissenlit qui peut lui opposer une résistance pendant qques temps mais partielle au bout d'un moment (vécu chez moi).

Fatigant!...

Je précise que je n'ai pas installé ces espèces envahissantes. Elles étaient là avant... et ont colonisé la quasi totalité des 500 m2 du terrain d’à-côté inoccupé de puis des années.

 

O  PRÉCISION bis O

 

Les vendeurs des magasins vendent, conseillent vite fait mais ne sont pas là pour faire de la protection environnementale. 

Alors mieux vaut arriver avec ses questions et/ou savoir ce qu'on veut!!

C'est mon cas.

 

Oui ça prend un peu de temps en amont, mais c'est aussi s'assurer BEAUCOUP de tranquillité et de bonheur par la suite... en s'évitant de très très désagréables conséquences.

Verge d'or du Canada
Verge d'or du Canada